Soutien des établissements éducatifs des régions de Kharkiv et Dnipro
En 3 ans de guerre totale, la région de Kharkiv a subi plus de 20 000 frappes de tout type. La ville est trop proche des zones de lancement de missiles pour permettre l’évacuation des enfants vers les abris antiaériens à temps. En septembre 2023, les premières classes souterraines ont ainsi ouvert dans 5 stations de métro, suivies, en mai 2024, par une construction d’une vraie école souterraine accueillant 1 600 élèves. Une 2ème école a ouvert en janvier 2025, et 6 autres sont en cours de construction.
La région de Dnipro connaît une recrudescence des attaques, avec l’avancée des troupes russes à ses frontières. Les villes comme celles de Nikopol, Marganets et Sinelnikové vivent sous tension depuis 3 ans et dispensent déjà les cours dans des abris antiaériens.
Les défis sécuritaires pour les établissements de la région s’intensifient.
Nous aidons ces écoles en fournissant du matériel scolaire et informatique et en équipant leurs sous-sols et locaux avec des appareils de chauffage, d’éclairage et de robinetterie.
Nous soutenons également l’organisation de la restauration scolaire.
Fourniture de matériel informatique aux écoles de Kharkiv.
Depuis le début de l’invasion, des régions françaises soutiennent l’Ukraine. Des relations interrégionales ont émergé, comme entre les régions Grand Est et Kharkiv. Dans ce cadre, nous apportons notre conseil, expertise terrain et logistique pour faciliter l’aide humanitaire. Cet hiver, 305 ordinateurs et 160 tablettes hybrides ont été donnés par la Région Grand Est et distribués à 11 établissements éducatifs, 7 établissements médicaux et 44 orphelins de guerre de la région de Kharkiv.
Matériel de loisirs créatifs pour les écoles de Kharkiv et Dnipro
Pendant les fêtes de fin d’année, plus de 37 000 articles de loisirs créatifs ont été offerts aux enfants de Kharkiv et Dnipro. Dans les écoles et centres d’activités aménagés en abris souterrains, ces fournitures ont apporté un soutien psychologique et permis de proposer un moment de répit aux enfants.
Fourniture des barquettes repas aux écoles de Kharkiv
Dans les écoles souterraines de Kharkiv, plus de 7 500 élèves suivent un enseignement en présentiel entre 10 et 15 heures par semaine, selon leur âge. À l’échelle régionale, seules certaines collectivités ayant des abris antiaériens à proximité peuvent proposer des cours en présentiel.
Nous poursuivons la livraison de barquettes pour ces écoles, où tous les repas sont préparés à l’extérieur et consommés directement dans les salles d’étude. À ce jour, plus de 160 000 barquettes repas ont été livrées.