Accroissement de l’aide au système de santé ukrainien – automne 2024
- par Daryna Tokmachova
- Aucun commentaire sur Accroissement de l’aide au système de santé ukrainien – automne 2024
La dégradation de la situation humanitaire en Ukraine affecte gravement l’accès aux soins médicaux. Les attaques massives contre les établissements de santé, les déplacements des populations actives des zones sinistrées, les bombardements, et l’utilisation de drones dans les zones de conflit rendent difficile l’accès aux soins pour plusieurs millions d’Ukrainiens.
Avec des besoins de financement croissants et des ressources locales limitées, l’Ukraine est devenue fortement dépendante de l’aide internationale. Cette tendance s’illustre par l’augmentation des demandes en aide humanitaire. Sur le terrain, les constats sont alarmants.
Cet automne, plusieurs réunions se sont tenues avec nos partenaires pour faire le point sur la situation. Le Ministre de la Santé ukrainien, Viktor LYASHKO, a rencontré Diana DOLS, directrice des opérations d’AMCFU, pour discuter de l’aide apportée et de l’évolution des besoins. Ce dernier a exprimé sa reconnaissance pour l’aide française et confirmé le soutien du ministère à nos actions.
Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération pour la fourniture de produits pharmaceutiques, d’équipements médicaux et écoénergétiques nécessaires à la continuité des soins malgré les blackouts .
Le partage de savoir-faire et l’organisation de formations médicales, notamment pour les équipes de la Médecine d’urgence et de catastrophes, a aussi été évoqué.
À la suite de ces échanges, notre partenaire en produits pharmaceutiques Tulipe s’est engagé à mobiliser ses adhérents pour répondre à la crise actuelle.
D’autres partenaires ont également confirmé leur volonté d’intensifier leur soutien.