Aide à l’enfance – PRINTEMPS 2023
Les enfants sont souvent les premières victimes de la guerre. Selon les données de l’UNICEF, 972 enfants ukrainiens ont été tués uniquement au cours des six premiers mois qui ont
Les enfants sont souvent les premières victimes de la guerre. Selon les données de l’UNICEF, 972 enfants ukrainiens ont été tués au cours des six premiers mois suivant l’offensive générale russe, et cinq enfants meurent chaque jour à cause du conflit.
À ce lourd bilan s’ajoutent de nombreux traumatismes : exposition à la violence, décès dans la famille, séparation d’avec leurs parents, déplacement pour fuir les zones dangereuses, fermeture des écoles et bombardements incessants. Depuis le début de la guerre, plus de 5 000 enfants sont devenus orphelins, dont 1 000 ont perdu leurs deux parents.
Face à cette situation, l’association Aide médicale et caritative France-Ukraine (AMC France-Ukraine) s’engage à soutenir les enfants victimes de la guerre.
En plus de son appui aux hôpitaux pédiatriques et aux services de néonatologie, AMC France-Ukraine intervient dans les orphelinats et internats pour enfants porteurs de handicap, afin de leur offrir une aide adaptée à leurs besoins spécifiques.
Notre objectif est de garantir un avenir meilleur à ces enfants en leur fournissant les soins médicaux, l’accompagnement psychologique et les ressources nécessaires pour surmonter les traumatismes de la guerre.
Chaque action, chaque don et chaque partenariat nous aide à construire un environnement plus sûr et plus stable pour les jeunes générations ukrainiennes.
Des actions concrètes pour les enfants:
Les enfants bénéficiant de ces séjours reçoivent également un accompagnement psychologique pour les aider à surmonter les traumatismes liés à la guerre. Ils rapportent des cadeaux et, surtout, une chaleur dans leur cœur qu’ils ramènent dans leurs foyers avec le sentiment de ne pas être oubliés.
AMC France-Ukraine travaille en étroite collaboration avec les établissements scolaires et les hôpitaux ukrainiens pour améliorer les conditions de vie et de soins des enfants.
Nous avons également organisé des concerts caritatifs afin de récolter des fonds :
– Récital de piano le 4 mai 2015, Salle Cortot, au profit des orphelins de la guerre en Ukraine.
– Concert de musique classique le 30 mai 2015 au profit des enfants en Ukraine, en partenariat avec l’Ambassade d’Azerbaïdjan.
– Concert « UKRAINE : des talents pour l’avenir » le 26 juin 2015 en partenariat avec la Maison de l’Ukraine en France et l’Ambassade d’Ukraine.
– Concert caritatif le 6 mars 2018 à la Mairie du 15e arrondissement de Paris pour soutenir notre projet d’aide aux orphelins de la guerre russe contre l’Ukraine. L’argent récolté a contribué à l’organisation de la colonie de vacances éducative pour les orphelins en juin 2018 en région de Lviv.
Ces initiatives montrent notre engagement à fournir un soutien continu et précieux aux enfants affectés par la guerre en Ukraine.
Depuis 2014, l’engagement inébranlable d’AMCFU a été d’apporter une aide médicale et caritative à la population ukrainienne, notamment aux régions durement touchées par la guerre. Nous nous efforçons d’améliorer les conditions de vie et de fournir une assistance vitale aux populations vulnérables.
AMCFU envoie des ambulances, du matériel médical d’urgence, des équipements médicaux spécialisés et des médicaments pour aider à soigner les blessés de guerre, en partenariat avec des ambulanciers, des hôpitaux et des médecins français et ukrainiens. L’aide est distribuée aux hôpitaux du pays, en fonction des besoins les plus urgents.
Les enfants sont souvent les premières victimes de la guerre. Selon les données de l’UNICEF, 972 enfants ukrainiens ont été tués uniquement au cours des six premiers mois qui ont
Depuis le déclenchement de la campagne militaire russe d’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, marquant la nouvelle phase de la guerre en Ukraine, un élan de générosité de dons financiers
Depuis plus d’un an, la région de Dnipro, qui voisine à l’est avec celles de Donetsk, Kharkiv et Zaporizhia, est devenue un lieu d’accueil et de transit des Ukrainiens fuyant
Distributions réalisées en automne : – Matériel scolaire : 37 tonnes distribuées dans la région de Kharkiv. – Lait infantile : 1638 boîtes de lait Novalac aux hôpitaux, centres de
En décembre, une collecte de fonds a été lancée pour les enfants ayant perdu leurs parents à la guerre. Grâce à la générosité de nos contributeurs, nous avons récolté 10