Aide au service de médecine d’urgence et de catastrophes – ETE 2024
- par Daryna Tokmachova
- Aucun commentaire sur Aide au service de médecine d’urgence et de catastrophes – ETE 2024
Nous aidons les centres de médecine d’urgence et de catastrophes à s’équiper en ambulances, véhicules TPMR (Transport de personnes à mobilité réduite), véhicules tout-terrain pour le transport du personnel médical lors de leurs missions sur les territoires
désoccupés, ainsi qu’avec les équipements et les consommables médicaux.
Dans le centre de formation médicale à Lviv, soutenu par AMCFU, les urgentistes de plusieurs régions bénéficient des modules de formations supplémentaires pour améliorer leurs interventions en temps de guerre.
Lors de notre dernière mission en Ukraine, nous avons visité les Services de médecine d’urgence et de catastrophes de Kyïv, Kharkiv, Balakliya (ville désoccupée de la région de Kharkiv) et Lviv. Des échanges qui n’ont fait que renforcer notre détermination à les soutenir.
Nos projets en cours pour la Médecine d’urgence:
– Formations médicales
– Aide aux unités qui interviennent lors de
catastrophes ou suite aux libérations de territoires
– Recherche de financements pour l’achat de 4 ambulances de type C pour la médecine d’urgence de Tchernihiv
– Echanges interprofessionnels franco-ukrainiens.
Flash info :
Juin 2023, livraison des équipements médicaux et des
ordinateurs au Service de la médecine d’urgence et de
Equipements médicaux pour le Service de la médecine catastrophes de Kharkiv
Suite à l’invasion russe, l’Ukraine est devenue le pays le plus miné au monde.
1/5 du territoire ukrainien a été directement exposé aux combats.
1/3 du territoire est potentiellement contaminé par des objets dangereux et explosifs provenant des combats, des mines et des munitions non explosées.
185 civils tués et plusieurs centaines blessés suite aux explosions de mines*
400 000 éléments explosifs neutralisés par les équipes pyrotechniques du Service des Situations d’urgence (DSNS).
*En 2022, statistiques de territoires libérés
DSNS de Dnipro intervient dans des zones de bombardements et leur parc de matériel et véhicules a été la cible de bombardements.
Notre réunion de travail a permis d’échanger sur le fonctionnement et les besoins du service et valider la fourniture d’une ambulance 4×4 pour les équipes de déminage. La recherche de dons et de financements pour des équipements de protection renforcée a également été discutée.
Pour pallier le manque d’ambulances adaptées au terrain et aux conditions d’exploitation, l’AMCFU fournit aux équipes de déminage des ambulances 4×4 équipées, afin de rendre l’équipe médicale de démineurs plus opérationnelle et d’améliorer les capacités d’évacuation des civils vivant dans ces zones.
Neuf ambulances neuves 4×4 (1 Ford Ranger et 8 Toyota) ont été achetées par l’AMCFU pour les services médicaux des démineurs.
En décembre dernier, ce service a perdu son équipage médical lorsque l’ambulance a sauté sur une mine lors d’une mission dans les territoires libérés de la région de Kherson. Nous avons répondu en priorité à leur demande d’aide en fournissant une ambulance adaptée aux conditions d’utilisation.
Flash info :
L’arrivée le 20 juillet 2023 de 8 Toyota Land Cruiser 4×4 en cours de conversion en ambulances, selon le cahier de charge de DSNS
Nos projets en cours pour DSNS :
Aide en véhicules de transport sanitaire, équipements de protections individuels Consultation sur le projet commun de formations aux dangers de mines ainsi que les modules spécifiques pour les démineurs