Convois humanitaires – été 2024
Cet été, nous avons envoyé 4 camions semi-remorques d’aide humanitaire, d’une valeur totale de 2,27 M€. Ces convois contenaient des médicaments, des consommables médicaux, des lits, du mobilier hospitalier, et du matériel de formation au secourisme. Les médicaments et consommables médicaux ont été fournis grâce à notre partenariat avec l’établissement pharmaceutique TULIPE et ses entreprises adhérentes – notamment Sanofi et Piex – et via des dons réguliers du laboratoire OTR3.
Des anticoagulants (héparines HBPM), des vasoconstricteurs et des sets de pansements ont ainsi été livrés aux établissements médicaux ukrainiens.
Médicaments : Clexane et Lovenox
Principe actif : Énoxaparine
Famille : Anticoagulants (Héparines de Bas Poids Moléculaire)
Importance humanitaire : Médicaments utilisés pour prévenir et traiter les caillots sanguins (thromboses) et embolie pulmonaire.
Ils sont particulièrement nécessaires en zones de conflit pour les blessés, les populations locales et les déplacés internes, où l’immobilité, les blessures et le manque d’accès aux soins augmentent le risque de complications.
La région de Dnipro a reçu des lits et du mobilier médical offerts par l’entreprise Linet, pour une valeur supérieure à 200k€.
Ce don s’inscrit dans une initiative de gestion responsable des invendus, stocks dormants et matériels d’exposition, animée par l’entreprise Dealinka, spécialisée dans l’économie circulaire et le développement durable.
Cette approche solidaire et écoresponsable est en parfaite adéquation avec nos valeurs et nos projets.