Coopération humanitaire avec le Conseil régional de Kharkiv – été 2023
- par Daryna Tokmachova
- Aucun commentaire sur Coopération humanitaire avec le Conseil régional de Kharkiv – été 2023
L’AMCFU apporte un soutien permanent aux structures médicales et sociales ainsi qu’aux habitants de Kharkiv et de sa région, sous forme de médicaments, d’équipements médicaux et de consommables, ainsi que de véhicules de transport sanitaire et urbain. Cette région a été le théâtre de combats violents, d’occupation et de crimes de guerre, causant des conséquences catastrophiques pour les populations civiles, les infrastructures et les logements.
Des bombardements n’ont jamais cessé et des combats violents reprennent dans certaines parties de la région. Un mémorandum de coopération humanitaire a été signé entre le Conseil régional de Kharkiv et AMCFU. La coopération avec le Conseil municipal est également étroite ce qui permet d’établir des projets efficaces d’aide pour cette région. La région de Kharkiv, vu sa complexité de besoins et le volume important de dons envoyés, fait l’objet de missions régulières d’AMCFU.
Lors de notre dernière mission dans cette région, nous nous sommes rendus dans les localités libérées, notamment Izioum, Balakliya et Tchouhouïv, où nous avons pu échanger avec les administrations locales, le personnel médical et les habitants sur les conséquences de l’occupation, ses séquelles sur la population et les infrastructures, ainsi que sur l’aide nécessaire. À Kharkiv, nous avons également visité des établissements endommagés par les bombardements, tels que l’hôpital régional de traumatologie (touché à quatre reprises), l’hôpital pédiatrique, une école pour les enfants malvoyants, et l’Université nationale d’économie urbaine, endommagée par un missile russe en février dernier.
Nos projets en cours pour cette région:
– Equipements médicaux et médicaments : besoin important, avec un focus sur les traitements anticancéreux.
– Electricité : fourniture de groupes électrogènes industriels aux hôpitaux, orphelinats, EHPADs pour garantir un approvisionnement en électricité constant (16 établissements-bénéficiaires)
– Eau potable : construction de châteaux d’eau pour 3 villages en remplacement de ceux détruits par les combats et installation de systèmes de filtration d’eau.
– Scolarité : envoi de fournitures scolaires
– Reconstruction : coopération avec un groupe français d’ingénierie civile permettra le réemploi de plusieurs centaines de radiateurs lors de la reconstruction de l’Université nationale de l’économie urbaine et de son foyer pour les étudiants.
Flash info : 26 juillet 2023
livraison de 3 groupes électrogènes industriels.
3 hôpitaux bénéficiaires :
hôpital municipal N°17 a reçu le groupe de 825 kVa,
policlinique N°20 -165 kVa et la policlinique N°26 – 70kVa.