Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les ambulanciers et autres personnels des transports sanitaires sont exposés à un risque de blessure et de décès 3 fois plus élevé que les autres travailleurs de santé.
Les équipes de MEDEVAC et les ambulanciers de la Médecine d’urgence et de catastrophes sont régulièrement pris pour cible, au mépris des conventions humanitaires internationales. Malgré les attaques délibérées, elles continuent d’œuvrer pour sauver des vies, souvent au péril de la leur.

Depuis le début de l’invasion généralisée russe de l’Ukraine, la communauté des ambulanciers français s’est émue de la situation et des convois d’ambulances réguliers partent en Ukraine, conduits dans la majorité de cas par les ambulanciers français eux-mêmes.

Des fabricants d’ambulances ont rejoint cette initiative afin de contribuer à cet effort national.

Depuis 2022, le fabricant français BSE Ambulances, situé au Pays basque, participe à nos actions. Ainsi, au mois d’août, 2 ambulances Volkswagen données par BSE et équipées par notre association, ont été envoyées en Ukraine aux équipes d’évacuation des régions de Kharkiv et Soumy, qui subissent un énorme regain de violences depuis quelques mois. 

Premier convois des ambulanciers. Mars 2022

Ces ambulances, spécialement équipées pour les évacuations médicales de ce type, comprennent tout le matériel nécessaire : moniteur multiparamétrique, défibrillateur, respirateur, pousse-seringue, ainsi que des équipements pour la réanimation, l’aspiration et l’administration d’oxygène.

Départ de 2 ambulances VW pour l’Ukraine
Aménagement intérieur

Nous remercions BSE Ambulances pour ce don important et l’entreprise Sunagro Ukraine pour la préparation et le convoyage des véhicules vers les équipes de Soumy et Kharkiv.