Accès à l'eau, AMCFU pour l'Ukraine

Deux stations de filtration d’eau pour la région de Zaporijja – printemps 2024

Suite à une demande urgente du DSNS et après une étude de faisabilité, nous avons financé l’installation de deux systèmes de filtration d’eau pour les villes d’Orikhiv et de Gouliaï Polié. Ces localités, proches de la ligne de démarcation, souffrent beaucoup des bombardements qui ont endommagé 90% de leur infrastructure. Sans eau, électricité ni chauffage depuis deux ans, la population qui y réside encore est majoritairement composée de personnes âgées.
Orikhiv : Population avant la guerre : 14 100 habitants. Population actuelle : environ 1 500 habitants.
Gouliaï Polié : Population avant la guerre : 13 446 habitants. Population actuelle : environ 1 200 habitants.

Les unités du DSNS présentes dans ces villes distribuent de l’eau technique à la population à partir de forages. Après des études menées conjointement avec le DSNS et les fournisseurs de matériel et une mission sur le terrain, deux stations modulaires d’osmose inverse avec préfiltration d’eau, d’une capacité de 1m3/h chacune, ont été commandées, avec des composants et éléments filtrants pour un an. Elles devraient fournir de l’eau potable avant l’arrivée de la chaleur estivale.

La famille de Jean-Philippe et Françoise Gault a financé l’intégralité des frais d’achat et d’installation de la station de filtration à Orikhiv. Ce couple de la région bordelaise soutient régulièrement nos actions ; nous les remercions pour leur générosité envers l’Ukraine.