Distribution de l’aide en Ukraine – été 2024
Outre les projets de financement de matériel biomédical et de systèmes de filtration d’eau, la distribution de l’aide depuis notre entrepôt humanitaire situé dans la région de Lviv se poursuit sans interruption. Une grande partie des envois provient de dons d’entreprises spécialisées dans les secteurs médical, pharmaceutique et de l’hygiène.
Cette logistique est assurée par un recensement minutieux des besoins, transmis à nos donateurs.
La distribution est priorisée vers les régions les plus touchées par les combats et celles accueillant un grand nombre de blessés et de déplacés internes. La distribution se fait en collaboration étroite avec le Ministère de la Santé ukrainien, les départements de santé locaux et les administrations régionales et municipales.
Durant l’été, plusieurs dizaines de tonnes d’aide ont été acheminées vers les régions sous haute tension de Kharkiv, Dnipro, Kherson, Mykolaïv, Odessa, Zaporijjia, Soumy et Donetsk, ainsi que vers Kyïv, Lviv et Ivano- Frankivsk, qui jouent un rôle clé dans l’accueil des blessés et déplacés internes.
Hub humanitaire du Conseil régional de Dnipro
À l’hôpital pédiatrique Saint-Nicolas de Lviv, 3 nouveaux moniteurs chirurgicaux FS P2404D 24’’ ont été installés, équipant les salles de neurochirurgie, d’endoscopie robotique et de chirurgie néonatale.
Ce don, de la Roy Morvan Communauté et de l’association Breizh Ukraine Solidaire, est important pour cet hôpital qui, depuis le début de l’invasion, fait face à une augmentation significative des demandes de soin, en raison des évacuations médicales et de l’afflux de déplacés internes.
Plus de 7 000 enfants y sont opérés chaque année, avec dans certains cas des interventions cardiaques et neurochirurgicales complexes.
Les équipes de la Médecine d’urgence et d’évacuation de blessés ont reçu, en plus des ambulances et du matériel de formation, des dispositifs d’immobilisation et des respirateurs d’urgence.
La région de Dnipro a bénéficié d’un important lot de lits médicalisés et de mobilier pour ses hôpitaux et EHPADs.
Voir ces vieux lits à ressorts, inconfortables et inadaptés, remplacés par des lits modernes et fonctionnels est toujours un moment d’émotion intense pour nous.
Ces nouveaux lits, adaptés aux besoins des personnes alitées, apportent un vrai soulagement aux patients et au personnel médical, en améliorant à la fois le confort et la qualité des soins.
De nouvelles livraisons sont prévues, avec l’arrivée d’un camion d’aide début septembre.
Nous y reviendrons dans notre prochain bulletin.