Formations médicales en temps de guerre – automne 2023
La guerre en cours en Ukraine engendre d’énormes défis, parmi lesquels l’augmentation critique des besoins en formations
médicales et de secourisme. En exemple, les équipes médicales d’évacuation sont confrontées à des scénarios d’urgence
complexes nécessitant des compétences spécifiques. En zones de conflit, ces équipes sont souvent constituées de
personnel sans formation médicale formelle, soulignant l’importance des formations simulées avancées. Ces sessions
incluent des compétences techniques telles que la RCR, l’échographie diagnostique, la transfusion sanguine, et des
procédures chirurgicales d’urgence.
Activités du centre de formation du Conseil de Réanimation, soutenu par AMCFU, janvier-octobre 2023:
– Conception et mise en œuvre de programmes de formations adaptées.
– Mise en œuvre du Projet national de formation « Stop the Bleed » en collaboration avec ACS Committee on Trauma (ACS COT) – arrêt des hémorragies massives critiques.
– Mise en œuvre du projet « Création d’équipes de secours en cas de catastrophe selon les normes internationales (EMT Type –1 Mobile) » en collaboration avec l’Institut national de chirurgie et de traumatologie d’urgence et le ministère de la Santé d’Ukraine.
– Formation pour le personnel de 9 établissements de soins de santé sur le thème « Incident de masse à l’hôpital » (264 participants).
– Organisation d’une formation sur la gestion du patient critique et des mesures de réanimation avancées, 50 participants.
– Formation pour l’équipe d’International Medical Corps (groupes travaillant dans les territoires libérés), 90 participants. Formations standard incluant BLS, PBLS, ALS, EPALS, ASM, CLS, CMC, MedEvac, ASM I, 19439 participants.
Cet automne, l’achat de matériel de formation d’une valeur de 305 873,1€ renforce notre engagement dans le soutien des formations médicales et de secourisme en Ukraine. En 2023, notre association a investi 353 702,50€ dans l’acquisition de matériel de formation, soutenant ainsi les hôpitaux, les services d’urgence, les services de déminage humanitaires, les équipes d’évacuation et les populations, notamment sur les territoires libérés