Formations médicales et de secourisme en Ukraine – été 2024
- par Daryna Tokmachova
- Aucun commentaire sur Formations médicales et de secourisme en Ukraine – été 2024
Le centre de formation médicale et de secourisme, soutenu par AMCFU, dispense diverses formations pour préparer le personnel médical, les secouristes, les autres professionnels concernés ainsi que la population civile à intervenir efficacement dans la prise en charge des blessés dans un contexte de guerre.
Parmi ces formations, le programme MEDEVAC, axé sur l’évacuation médicale, revêt une importance particulière. Cet été, 4 sessions ont été organisées, formant 77 participants. Ce centre est actuellement le seul en Ukraine à offrir une formation de ce niveau.
Les évacuations médicales en Ukraine sont beaucoup plus longues que les délais standards prévus dans les programmes officiels de MEDEVAC, en raison du non- respect par les troupes russes des dispositions de la Convention de Genève concernant la protection du personnel médical. Ces évacuations, qui peuvent durer de 6 à 18 heures ou plus, nécessitent des compétences spécifiques, notamment en ventilation mécanique.
Cette maîtrise est importante pour la prise en charge des blessés souffrant de choc hémorragique sévère, de pneumothorax sous tension ou de traumatismes crâniens graves.
La formation théorique seule ne suffit pas et devra être complétée par une formation pratique la plus réaliste possible. L’utilisation de mannequins de simulation sophistiqués, dotés de blocs de ventilation mécanique, permet de réduire le temps de formation tout en garantissant une excellente qualité de l’apprentissage.
Nous prévoyons également de lancer des formations spécialisées en ventilation mécanique pour les équipes de Médecine d’urgence impliquées dans les évacuations longues distances, ainsi que des cours pour les médecins hospitaliers des services d’urgence et des soins intensifs dédiés à la prise en charge des polytraumatismes.
Le championnat de la Médecine d’urgence en mai 2024, où l’AMCFU était le principal partenaire et l’ONG « Conseil de réanimation et de médecine d’urgence » un des organisateurs, a permis de repérer cette faiblesse dans les compétences des équipes et d’adapter le plan de formation en conséquence.