Accès à l'eau, AMCFU pour l'Ukraine

Installation de 4 systèmes de filtration dans les régions sinistrées – été 2024

Les régions de Mykolaïv, Zaporijjia, Dnipro et Kharkiv, lourdement touchées par la guerre, sont confrontées à des problèmes récurrents d’accès à l’eau potable. Nous avons déjà installé 3 stations de filtration dans la ville de Marganets, dans la région de Dnipro, ainsi que 3 châteaux d’eau dans la région de Kharkiv. Cet été, nous avons poursuivi nos efforts en installant 4 nouveaux systèmes de filtration.

Région de Zaporijjia

En juin, 2 stations de filtration ont été mises en place dans les villes d’Orikhiv et de Gouliaï Polié, dans la région de Zaporijjia. Ces stations, d’une capacité de filtration de 1000 L/h chacune, permettent la distribution directe aux populations et par des citernes de distribution. Fournies avec des consommables pour une durée d’un an, elles garantissent désormais un accès vital à l’eau potable dans ces villes dont 90 % des infrastructures sont détruites, y compris les réseaux d’eau, d’électricité et de chauffage collectifs.

Ces stations, gérées par des équipes de secouristes, offrent un accès de proximité à l’eau potable pour la population, en majorité composée de personnes âgées, dans ces zones continuellement ciblées par des frappes.

Localisation : villes Orikhiv et Gouliaï Polie, région de Zaporijjia

Population restante: 1500 et 1200 habitants, équipes de secouristes et divers services d’interventions sur place

Sources d’eau avant le projet: eau non potable de forages, livraisons d’eau potable en bouteilles

Besoins : Une station de filtration d’une capacité de 1000 L/h pour chaque ville

Photo : Station de filtration installée à Orikhiv. Service des situations d’urgence

Région de Mykolaïv

Après une mission de terrain en mai 2024, nous avons installé un système de filtration par osmose inverse dans le village de Kozyrka, dans la région de Mykolaïv. Ce projet a été mené en lien avec l’administration régionale de Mykolaïv et les autorités de Kozyrka.

Localisation : Village de Kozyrka, région de Mykolaïv

Population : 1 133 habitants (430 ménages), dont 150 déplacés internes

Source d’eau : Forages et un château d’eau endommagé par des éclats de bombardements

Besoins : Une station de filtration d’une capacité de 500 L / h et un château d’eau de 25 m3

Station de filtration installée à Kozyrka

Région de Dnipro

En réponse à la crise causée par l’explosion du barrage de Kakhovka, un projet multi-acteurs a permis l’installation d’une station de filtration à l’hôpital pédiatrique de Nikopol, dans la région de Dnipro. La destruction du barrage a entraîné une baisse du niveau du fleuve Dnipro, compliquant l’approvisionnement en eau pour des milliers de personnes. Les bombardements incessants des infrastructures de la ville aggravent cette situation, rendant l’approvisionnement centralisé en eau encore plus précaire et irrégulier.

Localisation : Ville de Nikopol, région de Dnipropetrovsk
Population restante : ≈ 60 000 personnes

Sources d’eau :

1. Réseau central, gravement perturbé par la disparition du réservoir de Kakhovka et la baisse du niveau du fleuve Dnipro (le pompage se poursuit à l’aide de pompes immergées), ainsi que par les bombardements réguliers.

2. Forages non équipés de stations de filtration 3. Distribution occasionnelle d’eau artésienne par citernes venant de l’extérieure de Nikopol

Besoins : la mairie a creusé 34 forages pour assurer un accès décentralisé à l’eau et sollicite les ONG pour les équiper de stations de filtration d’une capacité de 500 à 5000 L/h

Une mission de terrain en septembre 2023 a confirmé l’urgence d’installer un système de filtration pour l’hôpital et les habitants.

L’ONG Pompiers Solidaires et d’autres partenaires ont répondu favorablement à ce besoin. Ainsi, un système de filtration, comprenant des skids, un système de chloration autonome et des consommables pour un an, a été mis en place.
La station fournit désormais de l’eau potable à l’hôpital et à la population locale via une plateforme de distribution dédiée.

La réunion d’achèvement de projet à Bordeaux

La station a été fabriquée en France et livrée en Ukraine par des bénévoles de Pompiers Solidaires. Deux stagiaires ukrainiens ont été formés en France à l’utilisation du système, garantissant ainsi sa pérennité.

Nous remercions nos partenaires : Pompiers Solidaires, La Maison Ukrainienne de Mérignac, Bordeaux Métropole, Région Nouvelle- Aquitaine, EAU47, TERGYS SAS, Dosatron SAS, WATA TECHNOLOGY, ainsi que les autorités locales de Nikopol et Dnipro pour leur soutien à ce projet.

Stagiaires de Nikopol en formation à Bordeaux
Livraison en Ukraine