AMC Véhicules, AMCFU pour l'Ukraine

Mission terrain à Tchernihiv et à Kyïv – automne 2024

Région de Tchernihiv

Située au nord de l’Ukraine, la région de Tchernihiv est la troisième plus vaste du pays.
Bordant la Biélorussie et la Russie, elle reste particulièrement vulnérable aux incursions et aux assauts. Après avoir subi d’intenses bombardements et une occupation partielle au printemps 2022, la région lutte pour retrouver un équilibre malgré les attaques persistantes, l’exode des populations actives, et les destructions massives d’infrastructures.

Lors de notre mission, nous avons visité plusieurs établissements : un EHPAD, le Service de Médecine d’urgence et de catastrophes, l’hôpital régional pédiatrique, un Centre de soins primaires, un Centre de santé mentale pour enfants, ainsi que 2 centres de rééducation.

L’EHPAD de Tchernihiv

Cet établissement héberge 430 résidents, dont une forte proportion de personnes alitées, qui ont vécu la guerre dès les premiers jours. Encerclé et bombardé pendant plus d’un mois, l’EHPAD a dû faire face sans chauffage, eau, électricité, ni produits d’hygiène. Le personnel témoigne des épreuves vécues, mais aussi de la solidarité et du courage qui ont permis de subvenir aux besoins des résidents. Une chaîne d’entraide s’est formée, apportant de la nourriture et de l’eau, tandis que les soignants et bénévoles lavaient le linge à la main en l’absence de couches pour les patients.

ppareil de radiographie des années 60 et hachoir de même époque

L’AMCFU soutient cet établissement en fournissant périodiquement du mobilier, des équipements, et un véhicule TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) pour faciliter les déplacements des résidents. Cette mission a permis d’évaluer l’utilisation de l’aide déjà livrée et de discuter des besoins actuels.

Service de Médecine d’urgence et de catastrophes

Notre dernière rencontre avec le Service de Médecine d’urgence de Tchernihiv avait eu lieu lors du Championnat national de Médecine d’urgence en mai dernier, où nous avons pu voir le niveau de préparation de leur équipe et valider le cahier des charges pour la fourniture de deux ambulances 4×4. Cette mission a également permis d’aborder d’autres besoins, notamment en dispositifs médicaux et équipements de formation.

Centre d’appels de la Médecine d’urgence de Tchernihiv
Espace-détente

Centre de Santé mentale pour enfants

Récemment ouvert, ce centre gratuit accueille les enfants adressés par leur médecin traitant ou sur dossier. Il vise à aider les jeunes à surmonter le stress et l’anxiété exacerbés par 3 années de guerre avec les sirènes anti-aériennes qui retentissent quotidiennement à Tchernihiv. Ce projet est une initiative conjointe du Service des soins primaires et du Conseil municipal de Tchernihiv.

Centre de soins primaires

Avec la disparition de pharmacies et la pénurie de médecins dans les zones sinistrées de la région, se trouvant à proximité des frontières russes et biélorusses, les équipes médicales organisent des tournées pour consulter les patients et livrer les médicaments.

L’AMCFU soutient ce centre avec des médicaments et des dispositifs médicaux, contribuant ainsi à maintenir l’accès aux soins dans les zones les plus touchées.

Le Centre de soins primaires joue un rôle clé dans la région, en assurant la distribution de médicaments dans les zones sinistrées où les infrastructures sont détruites et les populations isolées.

Région de Tchernihiv​

Une journée de formation a été organisée avec l’ONG partenaire Conseil panukrainien de réanimation et de médecine d’urgence. Les participants ont suivi 2 modules :

Stop the Bleed : une formation axée sur la gestion des hémorragies graves, incluant l’utilisation des garrots, des pansements hémostatiques et des techniques de compression.

Basic Life Support (BLS) : un apprentissage des gestes de base pour maintenir les fonctions vitales, notamment les compressions thoraciques et la réanimation cardio-pulmonaire.

Ces sessions ont permis de participer à la préparation des populations pour intervenir efficacement en situation d’urgence. Elles ont également offert l’opportunité d’échanger avec les formateurs sur les défis quotidiens rencontrés dans le contexte de la guerre.

Nous allons poursuivre notre soutien à ce type de formations.

Formation « BLS »
Formation « Stop the bleed »