Missions en Ukraine – PRINTEMPS 2024
Région de Tchernivtsy
Le championnat de Médecine d’urgence des 23-24 mai, le premier depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022, a été une occasion unique pour nous de rencontrer et d’échanger avec les équipes de toute l’Ukraine, leurs instructeurs, les responsables régionaux de la Médecine d’urgence, les représentants du Ministère de la Santé d’Ukraine, et le Centre scientifique
et pratique ukrainien pour les soins médicaux d’urgence et la médecine de catastrophe.
Les épreuves, soigneusement élaborées, et les mannequins interactifs fournis lors des simulations ont permis de recréer des situations de sauvetage très proches de la réalité, mettant en lumière certaines lacunes dans la formation.
Des échanges sur les problématiques et les solutions possibles se sont poursuivis avec les équipes, les instructeurs et les responsables régionaux tout au long de ces 2 jours intenses.
Les équipes ont également échangé sur le matériel de formation, les types d’ambulances et les équipements
les mieux adaptés à leur travail.
La force de ce championnat résidait également dans l’intervention des forces de la Police nationale et du Service de situation d’urgence lors des épreuves, qui a permis de reproduire les conditions réelles d’intervention, avec une implication remarquable des intervenants.
Le Service de situation d’urgence avait installé sa cuisine de campagne, devenue un lieu de convivialité privilégié pour les participants.
En parallèle, les discussions avec nos partenaires – le Conseil de réanimation et de la médecine d’urgence, le Ministère de la Santé et le Centre scientifique et pratique ukrainien pour les soins médicaux d’urgence et la médecine de catastrophe – portaient sur la réforme de la Médecine d’urgence et la formation unifiée pour tous les centres régionaux.
Région de Lviv
Située dans la partie occidentale de l’Ukraine, près de la frontière avec la Pologne, la région de Lviv joue un rôle crucial dans l’accueil des déplacés internes et des patients des régions sinistrées. Éloignée de la ligne de front, elle abrite de nombreux hubs humanitaires
et accueille diverses initiatives et délégations internationales.
Dans le cadre de nos actions de formation, nous lançons plusieurs projets de coopération médicale franco-ukrainienne.
1.Coopération entre les ambulanciers français et ukrainiens
La Médecine d’urgence et de catastrophes ukrainienne est fortement intéressée par les échanges avec ses collègues français sur les formations dispensées au personnel. La réforme en cours rapprochera les équipes ukrainiennes de leurs homologues occidentaux en termes de constitution des équipes et de gestion des interventions.
L’expérience française est donc très précieuse, et la direction d’Harmonie Ambulance est réceptive à ce besoin. Elle compte des formateurs certifiés dans ses rangs, a déjà effectué plusieurs convois humanitaires dans la région de Lviv. La remise des ambulances du dernier convoi a été suivie d’une visite au centre de formation de Médecine d’urgence et de catastrophes de Lviv, où des discussions ont eu lieu sur la faisabilité de ce projet.
2. Coopération inter hospitalière entre le CHU
de Poitiers et le Premier groupement territorial
médical de Lviv
La coopération entre ces deux structures médicales est née de notre solide connaissance de leurs compétences respectives. En réponse aux besoins en formation exprimés par nos partenaires ukrainiens, nous nous sommes naturellement tournés vers le CHU de Poitiers, notre partenaire de longue date depuis 10 ans.
Lors de cette mission, les échanges avec les services de radiologie, de contrôle des infections et le centre de réhabilitation ont permis d’ajuster le projet en vue de son lancement. La venue de 2 médecins ukrainiens à Poitiers a marqué le début de cette coopération, qui sera enrichie par
d’autres échanges. Les hôpitaux ukrainiens ont
un réel besoin de ce soutien.
La venue de 2 médecins ukrainiens au CHU de Poitiers. Du 19 mai au 5 juin 2024, deux médecins du Premier Groupement médical de Lviv ont été accueillis au CHU de Poitiers pour une formation en radiologie d’urgence.
Témoignage du Pr. Rémy Guillevin du service d’imagerie médicale du CHU de Poitiers « Il me paraît important que les hôpitaux, en cette période très sombre que traverse l’Europe, se mobilisent. La France s’est mobilisée par la voix de son président et par ses forces vives. Il est crucial que nous participions à cet effort au niveau médical. Les Ukrainiens rencontrent de grandes difficultés en raison de la pénurie de ressources humaines pour faire face aux conséquences médicales de la guerre. Nous trouvons normal de participer à l’effort de formation et d’accueil et de manifester ainsi notre solidarité. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est important de le faire. Si chacun d’entre nous fait un petit peu, nous arriverons à un soutien collectif efficace. »
Région de Dnipropetrovsk
Poursuite de la coopération humanitaire avec le Conseil régional de Dnipro.
Lors de cette mission, 3 ambulances ont été transmises au Service des situations d’urgence de la région de Dnipro. Nous avons pu discuter avec le Conseil régional des problèmes actuels de la région de l’aide déjà apportée dans le cadre de notre coopération.
Nous remercions la fondation Alstom pour le financement de l’achat d’une ambulance neuve Ford Ranger 4×4 destinée à l’Unité de travaux pyrotechniques et de déminage humanitaire, ainsi que l’entreprise Harmonie Ambulance pour le don de 2 ambulances Mercedes destinées aux interventions des équipes de situations d’urgence.
Le Conseil régional est profondément préoccupé par la dégradation de la situation suite aux bombardements des infrastructures critiques et nous a remerciés pour l’aide fournie en groupes électrogènes destinés aux établissements médicaux et sociaux de la région, et en appareils de chauffage pour équiper les abris antiaériens.
Nous continuons notre soutien à cette région en livrant des véhicules sanitaires, des médicaments, des équipements médicaux et en installant des systèmes de filtration d’eau potable dans les zones sinistrées suite à l’explosion du barrage de Kakhovka.
Région de Zaporijjia
La région de Zaporijjia est lourdement affectée par la guerre, avec 70% de son territoire sous occupation et plusieurs villes régulièrement bombardées. La réunion avec l’administration régionale de Zaporijjia a porté sur l’aide aux structures médicales et les problèmes d’autonomisation du chauffage.
Grâce au financement de la région d’Île-de-France, nous avons pu fournir aux hôpitaux et maternités de Zaporijjia du matériel périnatal et chirurgical. Les livraisons de médicaments et de consommables médicaux se font également directement aux hôpitaux.
Il manque cependant une coordination régionale pour simplifier la logistique et assurer le lien avec un réseau plus large d’hôpitaux. L’administration régionale s’est montrée intéressée par un partenariat, promettant la mise à disposition d’un dépôt humanitaire à Zaporijjia et l’implication des coordinateurs de l’administration et du département de santé.
La visite de la ville d’Orikhiv a révélé la dure réalité de ces villes bombardées. Les bombardements ont détruit des hôpitaux, des écoles et l’infrastructure d’Orikhiv. Même le hub humanitaire a été visé en juillet 2023, causant la mort de 7 personnes.
Les équipes du Service des situations d’urgence (DSNS) sont devenues un relais humanitaire pour cette ville, distribuant de l’aide humanitaire et de l’eau technique deux fois par semaine. L’eau potable est fournie occasionnellement selon les dons et des évacuations sanitaires sont également effectuées.
Notre association a fourni au DSNS d’Orikhiv une ambulance Toyota 4×4 pour les évacuations sanitaires et les secours lors des bombardements.
Cette mission avait pour but de valider le projet d’installation de 2 systèmes de filtration afin que la population des villes d’Orikhiv et de Goulaï Polié puisse avoir de l’eau potable sur place, sans dépendre de livraisons extérieures irrégulières.
Région de Mykolaïv
Fortement bombardée et partiellement occupée en 2022, la région de Mykolaïv a besoin de soutien médical et d’accès à l’eau potable, en raison des destructions causées par les combats et
l’explosion du barrage de Kakhovka.
Notre mission dans cette région s’est déroulée sur plusieurs sites pour évaluer les besoins urgents et créer les liens nécessaires pour mener à bien nos projets.
Agence régionale de développement du Conseil régional de Mykolaïv:
La rencontre avec le directeur Eugène Babkov et son équipe
a permis de discuter des besoins de la région et de l’aide déjà mise en place par notre association et d’autres ONG, ainsi que de
futurs développements de nos actions humanitaires.
Hôpital pour enfants et Hôpital clinique régionaux :
Le personnel de ces hôpitaux a
traversé des périodes très difficiles. Il a maintenu coûte que coûte des services médicaux accessibles, même lorsque ne restait que 10% de la population initiale, à cause des bombardements et des combats. Nous continuerons à aider ces deux importants hôpitaux régionaux.
Service d’État pour les situations d’urgence :
Des discussions ont été menées avec le chef, Mykola Panasenko, sur les besoins en équipements de déminage et en ambulances
adaptées au terrain accidenté. Le déminage du territoire ukrainien est un véritable défi pour les acteurs locaux et internationaux. Nous fournissons des ambulances 4×4 pour accompagner leurs missions sur le terrain, et des discussions sont en cours pour la fourniture d’équipements de déminage et des formations supplémentaires.
Ville de Mykolaïv :
Étude des besoins et des solutions
pour l’accès à l’eau potable. La ville est privée d’eau
potable depuis avril 2022, les forces russes ayant
détruit les canalisations alimentant cette ville de 300
000 habitants.
Des points de distribution d’eau potable basés sur des
systèmes de filtration par osmose inverse ont été examinés.
La gestion de ces systèmes représente un coût important
pour la ville, estimé à 900 000 € par an, et la vérification de
la régularité de l’entretien de ceux appartenant aux ONG
est difficilement réalisable. Ce coût n’est pas répercutable
sur le consommateur, car l’eau est en accès libre.
Une réflexion doit être menée sur l’optimisation des coûts
et la régularité de la maintenance.
Communautés territoriales de Shevchenkivska et
Radsadivska :
Rétablissement de l’accès à l’eau potable.
Lors de cette mission, les châteaux d’eau de Zelenyi Hai
(1000 habitants dont les déplacés internes) et Kozyrka
(1133 habitants dont 150 déplacés internes) ont été
inspectés.
Endommagés par les bombardements et déjà
très vétustes, ils doivent être remplacés rapidement.
L’installation d’un système de filtration et de
distribution d’eau potable à Kozyrka est confirmée. Les
mairies se sont engagées à faciliter les travaux
d’installation et à assurer la maintenance des châteaux
d’eau et des stations de filtration.