notre histoire

L’initiative AMCFU (Aide Médicale Caritative France-Ukraine) a vu le jour en 2014 avec pour objectif d’aider à équiper de petits hôpitaux ukrainiens près de la ligne de front à l’est du pays afin de fournir les soins médicaux nécessaires.

 

Aujourd’hui, AMCFU opère sur tout le territoire de l’Ukraine, concentrant ses efforts sur l’équipement des hôpitaux du pays et l’amélioration de leur potentiel grâce à la fourniture d’équipements et de matériaux médicaux. Cet équipement, incluant des tables d’opération, des lampes, des microscopes, des coagulateurs, des fauteuils dentaires et des appareils, des incubateurs pour nouveaux-nés, des lits médicaux électriques, des amplificateurs de brillance et autres équipements qui sont vitaux pour les hôpitaux.

L’organisation AMCFU adapte continuellement ses actions pour répondre aux besoins les plus pressants et alléger les souffrances des victimes de la guerre. Grâce au soutien de professionnels de la santé et de travailleurs humanitaires, AMCFU a créé un réseau de nombreux partenaires en France et en Ukraine, s’appuyant sur une équipe de bénévoles et d’employés dévoués, y compris des membres de la communauté ukrainienne en France.

 

En réponse aux événements tragiques liés à l’invasion à grande échelle par la Russie le 24 février 2022, AMCFU a intensifié ses efforts, utilisant son expérience et ses contacts avec l’administration ukrainienne pour fournir une aide. Ses bénévoles organisent la livraison de cargaisons humanitaires, collectent des dons, chargent des camions et coordonnent ces actions avec les hôpitaux ukrainiens, assurant des livraisons régulières d’équipements médicaux et de médicaments.

Depuis le début de l’invasion russe, l’activité d’AMCFU a augmenté, se concentrant sur la résolution des besoins urgents. L’association envoie en Ukraine des ambulances, du matériel, de l’équipement médical et des consommables médicaux, grâce aux donations reçues de citoyens français, d’entreprises et d’institutions. Grâce à la générosité des donateurs, une grande quantité d’équipement médical a été achetée pour traiter les victimes, y compris des kits de premiers secours, des systèmes de traitement des plaies par pression négative et des systèmes de fixation orthopédique.

 

Dans le contexte de la poursuite du conflit et des défis croissants, AMCFU reste dédiée à sa mission d’aider les couches les plus vulnérables de la population, et s’adapte et continuera de s’adapter à ses actions pour répondre aux besoins les plus urgents afin de soulager et soigner les victimes.

Don rapide

Depuis 2014, l’engagement inébranlable d’AMCFU a été d’apporter une aide médicale et caritative à la population ukrainienne, notamment aux régions durement touchées par la guerre. Nous nous efforçons d’améliorer les conditions de vie et de fournir une assistance vitale aux populations vulnérables.


AMCFU envoie des ambulances, du matériel médical d’urgence, des équipements médicaux spécialisés et des médicaments pour aider à soigner les blessés de guerre, en partenariat avec des ambulanciers, des hôpitaux et des médecins français et ukrainiens. L’aide est distribuée aux hôpitaux du pays, en fonction des besoins les plus urgents.