Poursuite du projet “Energie” – automne 2024
Depuis fin 2022, l’AMCFU agit pour maintenir l’accès à l’électricité et au chauffage dans les infrastructures médicales, sociales et les foyers touchés par les attaques contre le réseau énergétique ukrainien.
Des groupes électrogènes industriels et des appareils de chauffage d’appoint ont déjà été fournis à une centaine d’établissements, tandis que des générateurs domestiques ont soutenu les populations sinistrées.
Répartition des hublots LED :
654 hublots ont été transmis à la régie communale de la ville de Kharkiv qui gère l’entretien de 18 155 cages d’immeubles, souvent équipées d’ampoules à incandescence de 100 W. La hausse des tarifs d’électricité et la destruction partielle des capacités de production ont forcé la régie à réduire ou supprimer l’éclairage dans 2 750 entrées d’immeubles. Ces hublots permettront d’éclairer les abords des abris anti- aériens, cages d’escalier et paliers d’ascenseur, tout en réduisant la charge sur le réseau électrique.
653 hublots restants ont été distribués à 20 établissements médicaux et sociaux, parmi lesquels : les hôpitaux d’Izioum et de Tchouhouiv, l’internat Korolenko pour enfants malvoyants, un hôpital psycho-neurologique, des centres de collecte de sang, diverses unités de médecine d’urgence.
La distribution des convecteurs et des chauffe-eau est en cours. Les régions de Kharkiv et Dnipro sont les premières à en bénéficier.
Cet automne, 2 convois humanitaires, réalisés en partenariat avec Électriciens sans Frontières, ont livré des convecteurs électriques, des chauffe-eau et des hublots LED économiques.
Ces luminaires, équipés de fonctions intelligentes (détection de mouvement et programmation), visent à atténuer les effets des coupures de courant et à renforcer la résilience des réseaux.
Un envoi important de panneaux solaires est également programmé en décembre, pour renforcer l’autonomie énergétique des infrastructures.