Projet de rétablissement de l’accès à l’eau potable: régions de Dnipro et Kharkiv – automne 2023
- par Daryna Tokmachova
- Aucun commentaire sur Projet de rétablissement de l’accès à l’eau potable: régions de Dnipro et Kharkiv – automne 2023
Suite à l’explosion du barrage de Kakhovka, la région de Dnipro a été sévèrement touchée par une pénurie d’eau, notamment dans plusieurs zones urbaines.
La région de Kharkiv a subi des dommages suite à la destruction du barrage d’Oskile en mars 2022, près d’Izioum, premier réservoir d’eau du Donbass. Toutefois, les dégâts les plus importants ont été causés par les combats, les bombardements et les pollutions, affectant les systèmes d’approvisionnement en eau.
Au cours de notre mission, nous avons visité les villes de Nikopol, Marganets et Kryvyi Rig dans la région de Dnipro, ainsi que Zolotchiv et Lozova dans la région de Kharkiv, toutes fortement impactées par la pénurie d’eau et les coupures d’approvisionnement liées à la guerre.
Nous avons identifié plusieurs problèmes, notamment la nécessité de créer des circuits d’urgence pour l’eau, les informations erronées sur les moyens d’améliorer la qualité de l’eau à domicile, la corrosion des systèmes de chauffage suite aux nouvelles sources d’eau fortement minéralisée, et la forte dépendance aux nouvelles sources précaires d’eau potable.
Notre action d’urgence comprendra:
– Fourniture de châteaux d’eau : installation de 3 nouveaux châteaux d’eau dans la région de Kharkiv.
– Création de points d’accès à l’eau potable: installation de systèmes de filtration à osmose inversée sur les forages creusés par les municipalités aux pieds des immeubles résidentiels, à proximité des hôpitaux et des structures sociales, répondant aux analyses réalisées et aux débits demandés.
– Fourniture de pompes immergées : urgemment nécessaires, en particulier pour la ville de Nikopol, afin de maintenir le pompage du fleuve Dnipro malgré les difficultés croissantes.
– Installation de systèmes de filtration et de désinfection : prévue à la sortie des châteaux d’eau et sur les réseaux de «Vodokanal » en fonction de l’état général de la tuyauterie et des analyses de l’eau.
Stade actuel du projet : validation des cahiers de charges, commande des premiers châteaux
d’eau, recherche de financements pour les systèmes de filtration