Renforcement de la coopération avec Tulipe – Printemps 2023
- par Daryna Tokmachova
- Aucun commentaire sur Renforcement de la coopération avec Tulipe – Printemps 2023
Depuis l’invasion généralisée de l’Ukraine par la Fédération de Russie, l’association Tulipe, établissement pharmaceutique distributeur à vocation humanitaire, est un partenaire incontournable d’AMC France-Ukraine dans le domaine de l’envoi de médicaments, équipements et consommables médicaux en Ukraine. Un centre de coordination, constitué des représentants du ministère de la Santé de l’Ukraine, du conseil de Réanimation et de Médecine d’Urgence ukrainien, de notre association et des responsables de réseaux hospitaliers, a été mis en place afin de faciliter cette coopération.
Ainsi, les besoins sont régulièrement remontés à Tulipe, qui se charge de trouver les médicaments et les équipements médicaux pour y répondre. Puis, AMC France-Ukraine organise un convoi dans le respect des consignes techniques et normes de conservation (affrètement des camions et fourgons réfrigérés pour maintenir les températures nécessaires, dépôts adaptés pour le stockage des médicaments, etc.). Ces convois bénéficient d’une logistique sécurisée permettant d’assurer la livraison du matériel jusqu’au bénéficiaire final.
Grâce à cette coopération, nous avons pu envoyer en Ukraine 12 camions semi-remorques de médicaments et produits médicaux, tels qu’antibiotiques, antalgiques, hormones, anesthésiques, antidotes, médicaments cardiovasculaires, héparines, protecteurs gastriques, matériel de petite chirurgie, de ventilation, de monitorage et de perfusion. Actuellement, notre travail conjoint se concentre sur les produits permettant de soutenir les efforts de cancérologues et d’équipes de médecine d’urgence et de catastrophe qui interviennent dans les territoires sinistrés.
Aussi étions-nous particulièrement heureux et honorés de l’invitation à témoigner de cette collaboration avec Tulipe lors de la table ronde « Ukraine : intervenir efficacement dans un pays en guerre », qui a eu lieu le 31 janvier 2023, dans le cadre de la conférence « Tulipe : 40 ans d’urgences sanitaires dans le monde ».