Service de la médecine d’urgence et de catastrophes : aide en matériel de formation – été 2024
- par Daryna Tokmachova
- Aucun commentaire sur Service de la médecine d’urgence et de catastrophes : aide en matériel de formation – été 2024
Dans la région de Kharkiv, le Service de la médecine d’urgence est confronté à d’énormes défis dus à la guerre. Depuis le début de la guerre, la région de Kharkiv est le siège de bombardements quotidiens. Une partie a en outre été occupée entre mars 2022 et septembre 2023, laissant un territoire totalement dévasté à sa libération : territoires minés, établissements de santé détruits, infrastructures critiques bombardées.
Les combats se poursuivent, notamment autour de Vovtchansk, qui est en train de se transformer en ruines.
Les centres d’intervention du Service ont été fréquemment pris pour cible par des missiles et des drones, et sont les premières victimes des doubles-frappes russes, qui visent à tuer les secouristes alors qu’ils viennent en aide aux victimes. Nous soutenons les équipes de la Médecine d’urgence continuellement en leur fournissant ambulances, équipements, médicaments et consommables médicaux.
Médecine d’urgence et de catastrophes de la région de Kharkiv (Statistiques du 01/01 au 01/09/2024)
Nombre d’appels au 103 : 280 327
Nombre d’hospitalisations : 111 941
AVC (Accident Vasculaire Cérébral) : 8 885
IM (Infarctus du Myocarde) : 1 404
Réanimations réussies : 75
Accouchements à domicile avant l’arrivée de l’équipe : 11 Accouchements à domicile en présence de l’équipe : 7 Accouchements dans une ambulance : 10
Formations au Centre de Formation et d’entraînement
Personnel médical : 920
Chauffeurs d’ambulances: 458
Autres: 687
Une de leurs demandes concernait l’aide en matériel de formation pour leur Centre de formation et d’entraînement.
En plus des 3 000 employés du Service, ce centre forme également d’autres corps de métiers (garde-frontières, pompiers, policiers) ainsi que la population civile, aux gestes de premiers secours en temps de guerre.
La réforme en cours prévoit l’optimisation des équipes d’intervention, dans la lignée de ce qui se fait dans les pays occidentaux, pour répondre aux situations d’urgence.
Cette montée en compétences concernera à la fois les infirmiers, qui seront ainsi habilités à effectuer des actes médicaux hors de leur périmètre habituel, et les chauffeurs d’ambulances, qui n’avaient auparavant aucune formation en secourisme et n’intervenaient pas auprès des patients. Ces derniers seront formés pour devenir techniciens médicaux d’urgence (Emergency Medical Technicians, EMT).
Cette transformation exige une forte mobilisation des centres de formation, dont celui de la Médecine d’urgence.
BNP Paribas a répondu favorablement à notre demande d’aide en contribuant à l’achat de 2 mannequins de formation et 2 défibrillateurs pour le centre de formation de la Médecine d’urgence de Kharkiv.
Nous remercions notre partenaire pour ce projet !