AMC Huma Equipement médical, AMC Huma Matériel médical, AMC Huma Médicaments, AMCFU pour l'Ukraine

Situation humanitaire – automne 2024

Alors que le troisième hiver de l’invasion russe à grande échelle approche, l’inquiétude grandit parmi les Ukrainiens et les organisations humanitaires.

Le 19 novembre 2024 a marqué une étape symbolique : 1 000 jours d’une guerre qui a bouleversé l’Ukraine et plongé le pays dans une crise humanitaire sans précédent.

Les besoins ne cessent de croître, aggravés par les bombardements visant les infrastructures critiques et ayant déjà détruit 65 % des capacités énergétiques du pays. Près de 40 % de la population dépend désormais de l’aide humanitaire, tandis que les infrastructures civiles ont été durement touchées, avec plus de 2 000 attaques contre des établissements de santé et 2 millions de logements endommagés.

Près de la ligne de front, les drones terrifient les populations civiles et amplifient leur détresse. Des pratiques alarmantes de « safaris humains », ciblant les civils, ont été rapportées dans plusieurs zones à proximité des territoires sous occupation. La situation continue de se détériorer, avec l’avancée des troupes russes et la reprise des bombardements massifs sur l’ensemble du territoire ukrainien.

Dans ce contexte dramatique, l’AMCFU reste profondément mobilisée.
Grâce au soutien de ses donateurs, mécènes et bénévoles, l’association concentre toutes ses ressources pour répondre aux besoins les plus urgents en Ukraine, que ce soit dans les domaines de la santé, de l’énergie ou de l’aide humanitaire globale.

NOS ACTIONS DE L’AUTOMNE 2024

Envoi de 10 camions semi-remorques d’aide humanitaire : matériel médical, mobilier hospitalier, nourriture spécialisée, équipements de chauffage et hublots économiques pour répondre aux urgences humanitaires et médicales.

Accroissement de l’aide pour le système de santé de l’Ukraine: soutien renforcé en réponse à la dégradation de la situation et aux besoins urgents exprimés par le Ministère de la Santé.

Échanges inter-hospitaliers et interprofessionnels franco-ukrainiens : cofinancement par la DGOS et mission exploratoire pour renforcer la collaboration entre centres de réadaptation.

Poursuite du projet « Énergie » : distribution d’appareils de chauffage d’appoint et de hublots LED pour les infrastructures critiques et les foyers sinistrés.

Aménagement de services dans 2 hôpitaux et un EHPAD : lits médicalisés et mobilier pour améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des patients et des personnes âgées.

Mission terrain en Ukraine : évaluation des besoins et suivi des projets sur place pour garantir un impact optimal.