Nouvelle collecte : des générateurs pour l’Ukraine. Chaque don apporte chaleur et électricité.

Huit groupes électrogènes pour Kharkiv

Énergie pour les hôpitaux

Face aux attaques répétées visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes, assurer la continuité des services essentiels demeure une priorité pour les territoires les plus exposés. L'accès aux soins, à l'eau potable et à l'électricité conditionne le fonctionnement des établissements de santé, des services publics et la vie quotidienne de milliers de familles.

Dans ce contexte, un nouveau convoi de huit groupes électrogènes industriels a été acheminé vers la région de Kharkiv. Ces équipements renforceront la résilience énergétique locale en garantissant une alimentation électrique de secours pour des hôpitaux, des services communaux ainsi que des stations de pompage indispensables à l'approvisionnement en eau et au maintien des activités essentielles.

Cette action s'inscrit dans une coopération étroite avec le Conseil régional de Kharkiv et bénéficie de l'appui technique de Gelec. Parallèlement, nous poursuivons le développement de solutions énergétiques durables avec un projet de centrale photovoltaïque au sein du Centre médical spécialisé en urologie et néphrologie V. I. Shapoval de la région de Kharkiv. Cette initiative est menée avec Bresse Énergies Citoyennes, Pl'Ain d'Énergie, Coop'Ain Énergie, Nouvelles Énergies Citoyennes Bugey Sud, Énergies du Haut Dauphiné, la Maison de l'Europe et des Européens de l'Ain et Solaire Sans Frontières.

Remerciements à Didier Briolat pour son accompagnement tout au long de la mise en œuvre de cette opération.